Le Chartreux : les informations importantes à connaître

News
chartreux

Le Chartreux est un félin français dont le comportement agréable en a fait le chat officieux de la France et un animal de compagnie apprécié à l’étranger. La race se distingue par son pelage bleu-gris uni avec une texture légèrement laineuse et des yeux cuivrés brillants.

Le Chartreux, musclé et athlétique, a de petites pattes à l’ossature fine par rapport à la taille de son corps, et il peut sembler de petite taille. La légende veut que les chartreux français aient utilisé des chats Chartreux pour lutter contre les rongeurs dans les monastères.

Ses caractéristiques

Avec son tempérament calme mais amical, le Chartreux (race de chat) de taille moyenne est un compagnon charmant pour les individus ou les familles, mais il peut être difficile à trouver car la race est rare.

Ce chat fait rarement des demandes vocales, mais ceux qui connaissent la race le décrivent comme un excellent communicateur aux manières engageantes. Lorsqu’il a quelque chose à dire, le Chartreux peut gazouiller pour se faire remarquer.

Le visage rond et le museau pointu du Chartreux donnent l’impression qu’il sourit, et les propriétaires de chats Chartreux qui connaissent la personnalité heureuse et amicale de la race trouvent ce « sourire » facile à croire.

Soins aux Chartreux

Le Chartreux est un chien facile à garder, relativement autonome, mais qui se prête volontiers au jeu. Il apprécie la compagnie des enfants et des autres animaux de compagnie, mais n’a pas besoin d’une attention constante.

Cette race de chat est très intelligente, alors mettez votre Chartreux au défi en lui apprenant des tours ou des puzzles de friandises. Certains Chartreux curieux sont même connus pour ouvrir les armoires, alors gardez les friandises de votre chat à l’écart et envisagez d’installer des verrous sur les portes des armoires si cela devient un problème.

Le caractère doux et laineux du pelage du Chartreux le rend facile à entretenir. De nombreux experts déconseillent de le brosser, car sa texture unique se prête mieux à l’action d’un peigne qu’à celle d’une brosse à poils. Bien que le Chartreux fasse un excellent travail de toilettage, l’attention supplémentaire empêchera la formation de tapis et permettra à votre ami félin et à vous-même de passer un bon moment ensemble.

Plusieurs fois par an, le Chartreux perd son sous-poil. Pendant cette période, vous devrez peut-être le peigner tous les jours pour contrôler les poils volants. Mais vous ne devriez pas avoir besoin de baigner votre chat très souvent. Choisissez des accessoires de bonne qualité et adaptés à son pelage pour bien prendre soin de votre Chartreux. Chez Companimo, boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits animaliers, vous trouverez tout le nécessaire pour donner le meilleur soin à votre Chartreux. Allant des accessoires aux produits d’hygiène en passant par les nourritures, Companimo dispose d’une gamme de produits de grande marque qui se distinguent par leur qualité exceptionnelle.

Alimentation et nutrition

Le Chartreux doit recevoir une alimentation nutritive et il faut veiller à ne pas le suralimenter. Comme il a tendance à développer des cristaux de struvite, veillez à choisir avec votre vétérinaire une alimentation qui ne soit pas trop alcaline (de nombreux aliments à base de plantes contribuent à des niveaux élevés d’alcalinité).

Votre chat doit avoir de l’eau potable fraîche à son accès. Si votre chat n’absorbe pas suffisamment d’eau, son urine devient plus concentrée et des cristaux de struvite peuvent se former. Si c’est le cas de votre chat, envisagez d’incorporer de la nourriture humide pour ajouter de l’humidité à son alimentation. Si vous cherchez de bons accessoires et des nourritures adaptées à votre Chartreux, contactez Companimo au 05 62 80 80 99.

Derniers actualités

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe pour toutes les questions !