Share This Article
Dans le jardin, la lavande est une excellente plante d’accompagnement pour presque tout. Attention, la lavande peut être toxique pour les animaux domestiques comme les chiens et les chats.
Nom commun | Lavande |
Nom botanique | Lavandula spp. |
Famille | Lamiacées |
Type de plante | Plante herbacée vivace |
Taille adulte | 2 à 3 pieds de haut, 2 à 4 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Le type de sol | Sec, bien drainant |
pH du sol | Alcalin |
Temps de floraison | L’été |
Couleur de la fleur | Violet |
Zones de rusticité | 5-8, États-Unis |
Zones d’origine | Europe |
Toxicité | Toxique pour les chiens et les chats |
Soins de la Lavande
Comme pour la plupart des plantes, votre succès dans la culture de la lavande dépendra à la fois du type de conditions de croissance que vous pouvez fournir et des variétés que vous choisissez de cultiver. Les plants de lavande toléreront de nombreuses conditions de croissance, mais ils prospèrent mieux dans un sol chaud et bien drainé et en plein soleil.
La plupart des lavandes sont étiquetées rustiques dans les zones USDA 5 à 8. De manière réaliste, vous pouvez vous attendre à ce que les plantes se portent bien lorsque le temps le permet, mais soyez prêt à subir la perte occasionnelle d’une plante ou deux après un hiver rigoureux ou un été humide.
Même si vous faites tout correctement et que vos plants de lavande semblent heureux, l’espèce n’a généralement pas une longue durée de vie. La plupart des plants de lavande commencent à décliner en 10 ans ou moins. Démarrez de nouvelles plantes pour vous assurer d’avoir une récolte abondante pour les années à venir. Les plants de lavande ne posent aucun problème, mais des taches sur les feuilles et la pourriture des racines peuvent survenir si le sol est trop humide. De plus, de nombreuses plantes périront si leur sol devient trop humide pendant les mois d’hiver.
Lumière
Les plants de lavande prospèrent en plein soleil, ce qui est le meilleur moyen de garantir beaucoup de bourgeons et de gros buissons. Ils ne peuvent pas vraiment supporter beaucoup d’ombre, alors ne les plantez pas dans endroit où ils seront éclipsés par des arbres ou d’autres grandes plantes.
Sol
Un sol maigre favorisera une concentration plus élevée d’huiles (et de bonnes odeurs), alors allez-y doucement sur la matière organique et les engrais. Les plants de lavande préfèrent un sol bien drainé et plus sec, donc si vous utilisez un terreau traditionnel, assurez-vous d’ajouter du sable pour le drainage. Un sol alcalin ou particulièrement calcaire rehaussera le parfum de votre lavande, tandis que tout pH inférieur à environ 6,5 entraînera probablement une très courte durée de vie des plants de lavande.
L’eau
La lavande est une plante résistante qui est extrêmement tolérante à la sécheresse une fois établie. Lorsque vous démarrez vos plants de lavande pour la première fois, arrosez-les régulièrement pendant leur première saison de croissance. Après cela, ils peuvent supporter de longues périodes de sécheresse. En fait, trop d’eau peut entraîner des maladies fongiques et la pourriture des racines.
Température et humidité
La lavande peut résister à une large gamme de températures, et c’est généralement l’humidité plus que le froid qui est responsable de la mort des plants de lavande. Si l’humidité est un problème, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace entre vos plantes pour la circulation de l’air et plantez toujours vos buissons dans un endroit ensoleillé. Protégez vos plants de lavande des vents rigoureux de l’hiver en les plantant à côté d’un mur de pierre ou de brique, ce qui fournira une chaleur et une protection supplémentaires. Si vous vivez dans une région où le sol gèle et dégèle régulièrement tout au long de l’hiver, mettez à leur pied une couche de paillis pour protéger les racines.
Engrais
C’est une bonne idée d’ajouter une poignée de compost dans le trou lorsque vous commencez à planter de la lavande. Au-delà de cela, l’alimentation n’est pas nécessaire avec ces plantes et peut en fait nuire à la puissance globale de votre lavande.
Types de lavande
Il existe de nombreuses variétés de lavande. Parmi les plus populaires, citons :
- Lavande anglaise (Lavandula angustifolia) : disponible en plusieurs cultivars, dont : ‘Munstead’, un standard à l’ancienne avec des fleurs bleu-violet ; ‘Hidcote’, une version appréciée pour ses fleurs violet foncé ; ‘Jean Davis’, un mélange unique qui produit des épis de fleurs rose pâle.
- Lavandin (Lavandula x intermédiaire) : possède plusieurs cultivars dont : ‘Provence’, qui est particulièrement apprécié pour le dessèchement ; ‘Grosso’, un standard très résistant aux maladies et parfumé.
- Lavande frangée (Lavandula dentata): arbustif buissonnant et étalé qui produit des épis de fleurs bleu-violet denses qui ne sont que légèrement parfumés.
- lavande française (Lavandula stoechas): méditerranéen compact et buissonnant aux fleurs parfumées violet foncé.
Tailler la lavande
Bien que les plants de lavande soient régulièrement taillés simplement en récoltant les fleurs, un peu de taille au printemps est recommandé pour garder votre plante bien formée et pour encourager une nouvelle croissance. Les variétés de lavande plus hautes peuvent être réduites d’environ un tiers de leur hauteur, tandis que les variétés à croissance plus basse peuvent être taillées de quelques cm.
Si vous habitez dans une région où la lavande souffre du dépérissement hivernal, ne taillez pas vos plantes jusqu’à ce que vous voyiez une nouvelle croissance verte à la base de la plante. Si vous dérangez les plantes trop tôt dans la saison, il est peu probable qu’elles se développent à nouveau.
Récolte de la lavande
L’une des principales raisons pour lesquelles la lavande est si prisée est que ses fleurs gardent leur parfum une fois séchées. Pour de meilleurs résultats de séchage, récoltez les fleurs lorsque les bourgeons commencent à s’ouvrir. Accrochez-les en petits bouquets à l’envers dans un endroit chaud avec une bonne circulation d’air jusqu’à ce qu’ils soient secs. En plus d’être belles et aromatiques, les fleurs de lavande sont également comestibles. Elles peuvent être utilisés crues dans les salades, ajoutés aux soupes et aux ragoûts, utilisés comme assaisonnement, cuits dans des biscuits et infusés dans du thé. A utiliser avec modération.
Propagation de la lavande
Les plants de lavande se multiplient le mieux par des boutures de résineux (les extrémités souples et flexibles des pousses) ou des boutures de bois dur (segments de pousses avec des tiges ligneuses). Les boutures de résineux sont disponibles au printemps et les boutures de feuillus à l’automne. Les deux processus peuvent être effectués de la même manière, voici comment :
-
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper un segment de 10cm d’une pousse saine de la plante. Les boutures de bois dur doivent être coupées juste en dessous d’un nœud foliaire. Retirez les feuilles des deux tiers inférieurs de la tige et grattez le bas de la tige le long d’un côté.
- Remplissez un petit pot avec un mélange spécial semis qui a été humidifié avec un peu d’eau.
- Trempez le côté dénudé de la bouture dans l’hormone d’enracinement. Puis enterrez-le dans le mélange de départ de graines.
- Couvrez le pot et placez-le dans un endroit chaud avec suffisamment de lumière filtrée. Les boutures de résineux prennent deux à quatre semaines pour commencer à s’enraciner; les boutures de bois dur prennent un peu plus de temps.
- Lorsque vous avez remarqué que les racines sont établies, retirez le revêtement en plastique et replacez le pot dans un endroit ensoleillé.
- Nourrissez la plante une fois par semaine avec un engrais liquide dilué à 25%.
- Après deux ou trois semaines, la plante peut être transplantée à l’extérieur ou dans un pot plus grand avec du terreau standard – le terreau universel contient suffisamment de nutriments pour nourrir la plante sans rajout.
Rempotage de la lavande
Si la plantation en extérieur n’est pas pratique, vous pouvez toujours faire pousser votre lavande en pot et la déplacer pour suivre le soleil. Vous pouvez même la ramener à l’intérieur pour l’hiver. Bien que la lavande ait un système racinaire étalé, elle préfère pousser dans un espace restreint. Un pot trop grand ne fera qu’encourager une humidité excessive.
Assurez-vous que votre pot ait beaucoup de trous à sa base pour le drainage – la pourriture des racines est l’un des problèmes fréquemment rencontrés par les plants de lavande. De plus, vous pouvez planter votre lavande dans un pot en argile ou en terre cuite pour aider à évacuer l’humidité. Rappelez-vous que la lavande cultivée en pot nécessitera plus d’eau que les plantes cultivées dans le jardin. Une bonne règle de base est d’arroser lorsque le sol (pas la plante), semble sec, en arrosant à la base de la plante pour limiter l’humidité sur le feuillage.
Comment faire fleurir la lavande
Lorsque vous cultivez une plante aussi prisée pour ses fleurs que la lavande, il est important que vous fassiez tout votre possible pour la faire fleurir abondamment. Si vous avez du mal à faire fleurir vos plants de lavande, il y a sûrement quelques problèmes.
Le premier est aussi le plus contre-intuitif : un sol trop fertile pour que la lavande fleurisse de manière fiable. Un sol très fertile favorise beaucoup de croissance verte au détriment de la production de bourgeons. Si tel est votre problème, vous pouvez soit déplacer vos plantes, soit amender votre sol avec du sable ou du gravier pour l’aérer et le rendre moins dense en nutriments.
Vous devez également vous assurer que vos plants de lavande reçoivent au moins six à huit heures de soleil par jour. Si votre plante ne reçoit pas autant de lumière à son emplacement actuel, vous pouvez réduisez le feuillage à proximité qui pourrait l’occulter, ou replantez votre lavande dans des pots afin de pouvoir la déplacer et « chasser » la lumière.
Enfin, taillez votre plante chaque printemps, même si la taille convient à votre espace, peut entraîner une floraison plus fréquente (et plus complète).