Jardinier paysagiste : tout sur la profession

News
paysagiste à Angouleme

C’est la personne qui imagine des jardins dans différents environnements. Les professionnels de ce domaine doivent concilier les aspects esthétiques et les questions scientifiques.

Que fait un paysagiste ?

C’est habituel de découvrir des jardins aussi bien dans les places que les lieux publics, les maisons et même les appartements. Vous avez certainement déjà admiré des paysages composés de différentes espèces de plantes qui harmonisent l’espace dans lequel elles se trouvent. C’est précisément la fonction de ce spécialiste : embellir l’environnement avec des couleurs et des formes différentes, tout en considérant des paramètres biologiques et structurels.

Sachez que les processus de création d’un jardin sont très complexes et nécessitent la présence d’un professionnel spécialisé dans l’aménagement paysager. Contrairement à ce que l’on croit généralement, un jardin ne constitue nullement le fruit d’un agencement aléatoire de végétaux, mais de la structuration d’un environnement régi par des concepts qui associent les domaines scientifiques et artistiques.

Le professionnel qui travaille sur la base des problématiques énumérées s’appelle un paysagiste. Il se charge d’imaginer des parcs, de tracer les structures correspondantes, de déterminer les facteurs esthétiques, de répondre aux demandes de sa clientèle et de participer à la création d’un espace harmonisé. Grâce à ces compétences, Allure d’Extérieur, un paysagiste à Angoulême offre au client un jardin agréable et adapté à ses exigences sur place et spécifiques. Ses services s’adressent aussi bien aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités. Cela concerne aussi bien la création d’espace paysager, de terrasses, d’espaces verts, de clôtures et de palissades. L’entretien des espaces verts fait également partie de ses attributions. Vous pouvez le rencontrer dans ses bureaux au ZA Bois du Chadutaud, 16290 Asnières-sur-Nouère.

Comment travaille un paysagiste ?

Le professionnel travaille à la création de jardins. Il se charge d’élaborer l’architecture de l’environnement, ainsi que les végétaux qui en font partie. Dans cette optique, il considère les paramètres biologiques et artistiques, tout en formulant un jardin adapté à l’endroit, en parfaite harmonie avec les structures mises en place. Les processus développés par le professionnel englobent des compétences issues de différents secteurs, car le professionnel combine des aspects artistiques (compte tenu de la nécessité de concevoir un jardin esthétiquement approprié) et des aspects scientifiques (prise en compte de questions biologiques, chimiques et mathématiques pour formuler l’environnement).

Outre la conception du projet, le professionnel analyse également le sol et le fertilise correctement pour les plantes. Il étudie également l’éclairage de l’environnement et détermine les végétaux destinés à le composer, en harmonie avec les aspects chimiques, biologiques et artistiques. Selon la classification française des professions, les paysagistes, connus sous le nom d’architectes paysagistes, sont chargés de :

  • Élaborer des modèles ainsi que des programmes liés à l’architecture dans toutes ses phases, en définissant les matériaux, les achèvements, l’ingénierie ainsi que les méthodologies, les propositions et les renseignements ;
  • Surveiller et exécuter les travaux et les prestations ;
  • Élaborer des études de faisabilité sur le plan environnemental, économique et financier ;
  • Proposer des prestations de conseil et de consultation.

Où travaille un paysagiste ?

Les paysagistes sont demandés dans les entreprises qui développent des jardins et des projets architecturaux. On parle :

  • Des cabinets d’architectes ;
  • Des entreprises d’aménagement paysager ;
  • Des entreprises de jardinage ;
  • Des entreprises de construction
  • Des agents immobiliers.

Les professionnels peuvent également être indépendants et offrir leurs services de manière temporaire à des clients. Dans ce cas, la rémunération de son travail est prédéterminée par le spécialiste lui-même, qui est également responsable de la gestion de son entreprise.

Derniers actualités

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe pour toutes les questions !