Share This Article
Alors que les températures chutent et que les couleurs d’automne s’estompent, nous suggérons des façons de créer un jardin avec un attrait hivernal.
Avec un peu d’imagination et de créativité, il est facile d’ajouter de l’intérêt à votre jardin pendant les mois d’hiver. Pour un impact maximal, concentrez vos efforts sur quelques domaines clés que vous voyez quotidiennement. Ceux-ci peuvent inclure des lits et des pots à proximité de la maison, ainsi que le jardin de devant, que vous traversez tous les jours. Nous avons rassemblé quelques-unes des meilleures idées pour vous inspirer. Beaucoup nécessitent peu d’efforts et certaines sont également d’un excellent rapport qualité-prix. Alors, que vous sortiez ou que vous regardiez par la fenêtre, embrassez l’hiver et profitez de votre jardin à chaque occasion.
Égayez-le avec un éclairage simple

En hiver, nous rentrons souvent à la maison dans le noir et manquons complètement de voir le jardin. L’éclairage extérieur peut le remettre en jeu et transformer la vue depuis les fenêtres. Essayez quelques bougies chauffe-plat dans des pots de confiture transparents pour ajouter un scintillement saisonnier pour les occasions spéciales et des lampes solaires pour fournir quelques heures de lumière décorative. Les guirlandes lumineuses sont amusantes drapées dans un arbre et il existe une large gamme de kits d’éclairage proposés qui sont rapides et faciles à installer. Assurez-vous d’éteindre l’éclairage avant de vous coucher, afin de minimiser les perturbations pour la faune.
Ajouter des formes topiaires à feuilles persistantes

Les formes telles que les boules, les pyramides et les cubes fonctionnent bien, mais si vous aimez un style plus décontracté, alors la tendance aux formes topiaires plus lâches et organiques peut vous convenir. Le buis et l’if sont des choix de plantes traditionnelles, mais d’autres conifères à petites feuilles, comme Ilex crenata, phillyrée, Lonicera nitida et le troène fonctionnent bien. Pour un impact instantané, vous pouvez acheter des topiaires artificiels résistants aux maladies et ne nécessitant pas d’entretien.
Cultivez des plantes parfumées

Il existe de nombreux arbustes à fleurs d’hiver fabuleux qui offrent un parfum riche, tels que le chimonanthus, les daphnes, les mahonias, les sarcococca et les viburnums. S’ils sont cachés au fond du jardin, ils seront négligés et sous-estimés. Plantez-les plutôt là où leurs parfums délicieux peuvent être facilement appréciés, comme près de la porte, dans le jardin de devant ou à côté d’un chemin régulièrement utilisé. Beaucoup de ces arbustes se portent bien dans des pots, ils peuvent donc être placés en position centrale pour l’hiver, puis déplacés vers une position moins proéminente au cours de l’été.
Planter des bacs de terrasse

Les pots sont le meilleur moyen d’ajouter une touche de couleur saisonnière là où vous en avez besoin. Optez pour des plantes qui vont bien ensemble, comme le cyclamen, les bruyères, les hellébores, les pensées et le lierre panaché. Dans un grand pot, ajoutez une plante arbustive à feuilles persistantes pour créer une colonne vertébrale, comme un romarin ou un sarcocoque. A cette période de l’année, toutes ces plantes sont disponibles en jardinerie dans de petits pots, ce qui permet de les mélanger et de les assortir facilement.
Réchauffez-vous avec un foyer ou un brasero

Pour utiliser votre jardin les soirs d’hiver, vous devez le rendre aussi chaleureux et confortable que possible. Il existe aujourd’hui de superbes braseros et foyers sur le marché, qui sont prêts à l’emploi et peuvent être placés sur le patio ou la terrasse.
Améliorez vos perspectives de fenêtre

La plupart d’entre nous passons plus de temps à l’intérieur en hiver, il est donc très avantageux d’avoir une vue attrayante depuis vos fenêtres. Sans repenser votre jardin, réfléchissez à ce que vous pouvez modifier pour améliorer la composition. C’est incroyable ce qu’un peu de réorganisation saisonnière peut faire. Pensez à déplacer tout ce qui est attrayant et facilement déplaçable, comme les présentoirs de pots et les ornements de jardin, afin qu’ils soient clairement visibles depuis les fenêtres.
Tisser quelque chose de sculptural

Faites preuve de créativité avec des brindilles flexibles et tissez-les. Vous pouvez acheter de grandes longueurs de noisetier ou de saule coloré par paquet, ou peut-être avez-vous une plante qui peut être taillée ? Ensuite, pliez, tordez et tissez les tiges ensemble pour créer des formes intéressantes. De simples boules de brindilles tissées ont fière allure suspendues aux arbres. Utilisez du fil galvanisé pour relier les sections entre elles. Ils ne dureront pas éternellement, mais ils sont un excellent projet pour occuper les enfants durant les soirées hivernales.
Faire un hôtel pour les insectes

Il n’y a rien de mieux qu’un projet qui améliore visuellement le jardin et profite à la faune. Les hôtels à insectes peuvent être simples ou sophistiqués, et de toute taille. Pensez aux coins et recoins. Les petits trous font des maisons d’hibernation idéales pour les coccinelles et les chrysopes, alors coupez les cannes de bambou en petites longueurs avec les extrémités creuses exposées. Placez-les dans une vieille boîte en bois, ou oubliez le cadre et attachez-les simplement en un petit paquet.
Améliorez les choses avec une touche de peinture

Introduire une couleur permanente dans un jardin uniquement grâce aux plantations peut être compliqué. Mais la peinture ou la teinture ajoutera une couleur instantanée là où vous en avez besoin pour mettre en valeur les plantations ou servir de toile de fond.
Inclure des plantes argentées pour l’éclat

Il existe toute une gamme de plantes qui gardent leur feuillage gris ou argenté tout l’hiver, s’adaptant parfaitement à la saison. Ceux-ci incluent: buisson d’argent (Convolvulus cneorum), un arbuste compact et étalé avec des feuilles brillantes qui semblent avoir été peintes à la bombe ; Armoise ‘Powis Castle’, avec son feuillage doux, argent pâle; et Helictotrichon sempervirens, une herbe à feuilles persistantes grise et arquée. Ils ont tous fière allure dans un grand pot et peuvent ensuite être transplantés dans le jardin au printemps prochain.