Share This Article
Comment faire une mini-serre
Nous vous montrons comment recycler une vieille caisse à vin pour créer une mini-serre. Une mini-serre murale protégera les semis et les boutures du froid sans prendre trop de place. Vous pouvez fabriquer votre propre mini-serre à l’aide d’une vieille caisse à vin en bois et d’une plaque de plexi.
Suivez ces étapes pour construire votre propre mini-serre.
Le matériel nécessaire :
- Coffret à vin en bois
- Plaque plexiglas
- Tache de bois
- Colle extérieure
- Charnières (deux petits)
- Bouton de porte
- Moulure demi-ronde (bande de 4m)
- Marteau
- Vu
- couteau Stanley
- Tournevis
- Vis à bois (quatre)
Étape 1 : la boîte à vin
À l’aide d’un marteau, tapotez doucement le fond de la boîte à vin et retirez tous les clous. Conservez le fond car vous en aurez besoin plus tard.
Étape 2 : un toit en pente
Faites un toit en pente en mesurant 3 cm à partir du coin supérieur avant de chaque côté de la boîte et en traçant une ligne droite jusqu’au coin supérieur opposé. Coupez le long de la ligne, à l’aide d’une scie à main.

Étape 3 : les supports d’étagère
Coupez deux bandes de 1,5 cm de large issu du fond de la boîte que vous avez retirée plus tôt. Collez une bande à mi-hauteur de chaque côté de la boîte pour créer un support d’étagère. Lorsque la colle a séché, peignez la boîte et la moulure demi-ronde.

Étape 4 : découpe de la plaque plexiglas
En utilisant les dimensions de votre caisse à vin comme gabarit, découpez des morceaux de feuille de polycarbonate pour la porte, le toit et l’étagère de votre serre avec un Cutter. Prévoyez un petit surplomb pour le toit.

Étape 5 : découpe des champlats
Coupez des champlats demi-ronds pour s’adapter autour des bords de la porte et du toit sur la feuille en acrylique et collez-les en place.

Étape 6 : fixer les charnières
Collez le toit en place. Une fois qu’il a séché, posez la caisse sur le dos et fixez les charnières au boîtier principal à l’aide des vis à bois. Fixez les charnières à la porte. Puis collez le bouton de porte.

Si vous avez besoin de plus d’espace, accrochez deux ou trois boîtes ensemble. Enfin, choisissez un endroit lumineux loin du gel et des vents froids. Vous pourrez également l’installer en intérieur et ajouter des lampes horticoles pour apporter à vos plantes toute la lumière dont elles ont besoin pour s’épanouir.