Share This Article
Les jardiniers des climats froids ne savent jamais à quoi s’attendre pendant l’hiver. Il peut y avoir de la neige, des conditions exceptionnellement plus chaudes, trop de précipitations ou pas assez. Il y a de bonnes chances que vos plantes d’extérieur soient confrontées à tout un tas de conditions météorologiques. Il est donc utile d’avoir ces quelques astuces en tête pour protéger vos plantes et celles qui sont légèrement rustiques dans votre région.
Certaines plantes de jardin sont parfaitement heureuses d’être rentrées dans la maison et cultivées comme plantes d’intérieur. Elles peuvent supporter les conditions hivernales plus sèches et même profiter des températures plus fraîches. Vous devrez peut-être tester le meilleur endroit pour l’exposition au soleil, car la lumière du soleil en hiver n’est pas très intense. Mais apporter du coleus ou du fuchsia est un joli rappel du jardin.
L’un des plus gros casse-tête est de savoir comment hiverner les plantes dans des pots. Vous devrez peut-être fournir une isolation supplémentaire et vous assurer que votre pot est fabriqué à partir d’un matériau résistant au gel.
Si l’espace est un problème pour les plantes qui passent l’hiver mais que vous souhaitez tout de même en conserver pour l’année prochaine, envisagez de prendre des boutures de vos plantes existantes. Elles commenceront petit et se développeront lentement. Mais si vous avez un bégonia, un plectranthus ou un coleus préféré et que vous voulez vous assurer de l’avoir au jardin la saison prochaine, les boutures sont un moyen facile et peu coûteux de multiplier vos plantes.
Les rosiers semblent toujours passer l’hiver avec un peu de dégâts. Parfois, ils refusent de se mettre en sommeil et sont durement touchés par le gel. De nombreux rosiers sont greffés sur des porte-greffes et ont besoin d’une petite protection supplémentaire pour éviter que la greffe ne se blesse en hiver. Préparez les rosiers pour l’hiver en les cajolant jusqu’à la dormance et en utilisant, entre autres méthodes, une taille sélective pour aider vos roses à se tasser pour l’hiver et à survivre intactes jusqu’au printemps.
Les bulbes à floraison estivale nécessitent si peu de soins pendant la saison de croissance qu’ils résistent difficilement. Qui n’aime pas une petite touche tropicale dans son jardin ? Malheureusement, lorsque vous ne vivez pas réellement sous les tropiques, vous ne pouvez pas laisser les bulbes dans le sol pendant l’hiver et vous attendre à ce qu’ils survivent. Si vous souhaitez faire pousser à nouveau vos cannas, dahlias et oreilles d’éléphant la saison prochaine, déterrez-les après le premier gel et stockez-les à l’intérieur pour l’hiver.
Les chrysanthèmes sont généralement considérées comme étant robustes, mais la plupart du temps elle finissent par être jetées dans le tas de compost plutôt que de passer l’hiver. Les chrysanthèmes qui vendues dans les jardineries à l’automne ont été soignées pour paraître parfaites dans vos jardins d’automne. Elles peuvent survivre à l’hiver mais auront besoin d’une lumière suffisante.
Les jardiniers adorent hiverner les géraniums, et dans les zones de rusticité USDA plus froides que la zone 10, il existe plusieurs options pour hiverner les géraniums. Telles que la conservation des boutures, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à retourner à l’extérieur au printemps. Si votre maison est suffisamment ensoleillée, vous pouvez les cultiver comme plantes d’intérieur sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
Qu’est-ce qu’un jardin d’eau sans nénuphars ? Certains nénuphars sont résistants jusqu’à la zone de rusticité USDA 3. Ils peuvent être laissés dans l’eau à condition qu’il y ait suffisamment de profondeur pour qu’ils ne gèlent pas. Les nénuphars tropicaux et les nénuphars rustiques en eau peu profonde doivent être hivernés à l’intérieur. Cela peut être un peu compliqué, mais vous aurez une longueur d’avance si vous souhaitez les diviser au printemps.
Cela peut sembler un effort vain de pailler un jardin en hiver, mais le paillage hivernal est un autre type de paillage. Plutôt que de supprimer les mauvaises herbes et de conserver l’eau, le paillage hivernal maintient le sol gelé. Le sol gelé ne tuera pas les plantes résistantes, mais les cycles répétés de gel et de dégel le feront. L’expansion et la contraction du sol peuvent expulser les plantes indésirables hors du sol.
Une couche de neige est un excellent paillis d’hiver pour les plantes car elle fournit une couche d’isolation. Si les chutes de neige sont rares et n’offrent pas cette protection, le paillage hivernal est la deuxième meilleure option.