Share This Article
Le thym est une plante vivace merveilleuse et polyvalente – il existe des façons presque infinies d’utiliser ses feuilles parfumées : des vinaigrettes, marinades, sauces, etc… Originaire du sud de l’Europe, le thym peut être cultivé avec succès à l’intérieur ou à l’extérieur, ne nécessitant qu’une attention de base pour s’épanouir. Bien que lentes à germer à partir des graines, les tiges ligneuses du thym peuvent atteindre de 15 à 30cm de hauteur en une seule saison. Il offre ainsi aux jardiniers des herbes délicieuses à savourer fraîches ou à sécher pour une utilisation toute l’année.
Cette herbe bien-aimée a également une histoire riche en termes de buts spirituels et médicinaux. À l’époque romaine, le thym était considéré comme un antidote au poison et était couramment consommé avant et après les repas comme moyen de conjurer toute maladie. Il était également associé au courage et à la bravoure et offert aux soldats avant d’aller au combat comme moyen de protection ou de respect ou brûlé à la maison pour se purifier des esprits. De nos jours, le thym a désormais sa place dans nos cuisines et armoires à pharmacie – le thymol, un composé chimique présent dans le thym, est un ingrédient des bains de bouche, des médicaments et des désinfectants.
Lorsqu’il est cultivé en plante d’intérieur, le thym peut être planté à tout moment, à partir de graines, de jeune splants en pot ou de boutures.
nom botanique | Thymus vulgaris |
Nom commun | Thym, thym de jardin, thym commun |
Type de plante | Plante herbacée vivace |
Taille adulte | 15 à 30cm pouces de haut |
exposition au soleil | Plein soleil |
Le type de sol | Sable, bien drainé |
pH du sol | 6,0-8,0 (légèrement acide à légèrement alcalin) |
Floraison | L’été |
Couleur de la fleur | Violet |
Zones de rusticité | 5-9 (USDA) |
Zone d’origine | Régions du nord de la Méditerranée |
Le thym est l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Dans les jardins extérieurs, il est fréquemment utilisé en xéro-paysage dans des endroits chauds et secs où d’autres plantes ont du mal à prospérer. Il est rustique dans les zones USDA 5 à 9 et peut même tolérer de légères gelées. Lorsque vous cultivez du thym à l’intérieur, le plus grand défi auquel vous devrez faire face est de vous assurer que la plante reçoive une lumière vive et constante. A part ce point, l”entretien du thym est assez simple (sol moyen, arrosage moyen et températures moyennes, entre autres), ce qui en fait une excellente herbe d’intérieur pour les jardiniers débutants.
Soin du Thym
Lumière
Le thym est amoureux du soleil, préférant être planté ou placé dans un endroit où il a accès à la pleine lumière presque toute la journée. Un rebord de fenêtre lumineux, plein sud, qui reçoit environ huit heures de soleil par jour est idéal. Si votre maison est plutôt ombragée ou si vous cherchez à faire prospérer votre thym pendant les mois d’hiver, un endroit confortable sous des lampes de culture fluorescentes fonctionnera également.
Sol
Le sol est peut-être l’élément le plus important lorsque l’on essaie de faire pousser du thym avec succès. Que vous choisissiez de le faire à l’intérieur ou à l’extérieur, choisissez un mélange de sol très sec et bien drainé, car le thym est particulièrement sensible à la pourriture des racines et à l’arrosage excessif. Les mélanges sablonneux sont votre meilleur allié. Si vous choisissez d’utiliser du terreau, coupez-le avec un peu de sable ou de gravier pour vous assurer que l’eau se déplace rapidement dans le sol. Un pot avec un drainage suffisant est également important, et ceux en argile ou en terre cuite peuvent être bénéfiques pour évacuer l’humidité supplémentaire du sol. En ce qui concerne le pH du sol, le thym n’est pas difficile – elle peut prospérer dans une large gamme de valeurs de pH allant de 6,0 à 8,0.
L’eau
Une fois établis, les plants de thym sont résistants à la sécheresse et préfèrent souvent être sous-arrosés plutôt que sur-arrosés. Attendez que le sol soit complètement sec, puis saturez votre plant de thym en lui permettant de se dessécher à nouveau complètement avant de lui donner à nouveau de l’eau. Gardez à l’esprit que le thym fleurira, mais contrairement à d’autres herbes, ce n’est pas un signe d’arrosage excessif ou de “boulonnage”. Il continuera à prospérer au-delà de la floraison tant que vous le coupez pour favoriser une nouvelle croissance.
Température et humidité
Le thym se développera mieux dans un climat chaud et aride qui imite ses racines méditerranéennes. Du mieux que vous pouvez, efforcez-vous de maintenir les températures dans votre maison entre 15 et 25 degrés, en prenant soin de maintenir l’humidité au minimum. (Cela signifie garder votre plante hors des pièces qui ont tendance à être plus humides, comme les cuisines ou les salles de bain.)
Engrais
Comment faire plus simple ? Le thym préfère les sols qui manquent de nutriments. Une fertilisation fréquente n’est donc pas nécessaire. Cela signifie également qu’il est préférable de planter l’herbe seule dans un pot ou un récipient. La mélanger avec d’autres herbes rendra probablement le sol trop riche pour qu’elle se développe correctement. Si vous voulez donner un coup de pouce à votre thym, nourrissez-le avec un engrais liquide dilué au début de sa saison de croissance. Choisissez un engrais organique si vous espérez cuisiner ou manger votre herbe.
Variétés de thym
En tant que l’une des plus anciennes plantes d’aromathérapie et médicinales au monde, il existe de nombreuses variétés de thym. Alors que le thym commun a tendance à être le plus populaire auprès des jardiniers et des cuisiniers, il existe de nombreuses autres variétés facilement disponibles qui offrent à la fois des saveurs uniques et des apparences différentes.
- Thym citriodorus: cette variété thym pousse plus près du sol, ressemblant souvent à un tapis une fois établi. Comme son nom l’indique, ses feuilles jaune-vert éclatantes dégagent un parfum distinctement citronné.
- Thym ‘Silver Queen’ : Variété compacte, le thym royal argenté est connu pour ses feuilles gris verdâtre et ses tiges rouges riches. Il est souvent utilisé pour délimiter les sentiers ou combler les fissures dans les patios en pierre.
- Thymus herba barona : Également connue sous le nom de thym carvi, cette variété a un goût similaire à son cousin et est originaire de Sardaigne et de Majorque. Il ressemble plus à une vigne en apparence, rampant souvent sur les côtés des plates-bandes ou des pots.
La récolte du thym
Comme les plantes d’extérieur, les plantes de thym d’intérieur peuvent être récoltées à tout moment une fois qu’elles sont établies. Retirez simplement les tiges chaque fois que vous en avez besoin pour cuisiner.
Comment faire pousser du thym à partir de graines
Semez des graines de thym à la surface d’un mélange de démarrage dans un plateau et placez-le dans un endroit lumineux à environ 21 degrés. Les graines peuvent rester à la surface du sol ou à peine recouvertes. Une fois que les semis ont germé (cela prend 14 à 28 jours), ils peuvent être soigneusement transplantés dans leurs pots finaux (ou dans le sol, si vous plantez dans le jardin).
Comment faire pousser du thym en pot
Le terreau standard est trop riche et humide pour être idéal pour le thym, alors ajoutez beaucoup de sable pour rendre le substrat plus sec et plus poreux. Plantez le thym dans un pot bien drainé pour éviter que les racines ne s’imprègnent d’humidité. N’arrosez les plantes que lorsque le terreau est bien sec. Les plantes d’intérieur doivent être cultivées dans l’endroit le plus ensoleillé que vous puissiez trouver ou sous des lampes horticoles.
Les plantes en pot peuvent devenir ligneuses après trois ou quatre ans. A partir de là vous devez retirer, séparer et replanter les plus petits plants dans des pots séparés et du substrat neuf.
Propagation du thym
Le thym peut être propagé à partir de la division de plantes matures. Pour ce faire, retirez la plante mère de son pot, en séparant la motte et les tiges jusqu’à former deux ou plusieurs plantes plus petites. Plantez chaque division dans son propre pot, en lui permettant de se reposer une semaine avant d’arroser. Il est important de noter que cette méthode est rarement couronnée de succès. Il est généralement plus facile de jeter les plantes ligneuses plus anciennes et d’acheter de nouvelles plantes de thym à la place.
Ravageurs et maladies
Bien que facile à entretenir, le thym est sensible à quelques parasites et maladies, bien généralement non mortels. La première, la pourriture grise, peut se développer à cause des feuilles imbibées d’eau. Caractérisé par des spores griss duveteux présents sur les feuilles, le seul remède contre la pourriture grise est d’enlever les tiges infectées ou de jeter la plante. Le thym est également sujet aux aux cochenilles lorsqu’il est conservé à l’intérieur. Pour prévenir et traiter les infestations, utilisez de l’huile de neem si nécessaire, en veillant à suivre les instructions.