Cinq idées d’aménagement et de jardinage pour votre petit jardin

News
aménagement jardin

Pour de nombreux propriétaires, un jardin paysager est un bon investissement. Cette touche de nature au milieu du béton n’est pas seulement attrayante sur le plan visuel, mais elle offre un lieu idéal pour se détendre et se relaxer. Se promener ou s’asseoir dans son jardin permet de se libérer de ses soucis et de se sentir serein.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas un grand jardin ou une grande cour que vous ne pouvez pas réaliser tous vos rêves de jardinage. Si vous avez besoin de conseils sur les petits jardins qui vous permettront de profiter des mêmes avantages qu’un vaste espace extérieur, voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Privilégiez des plantes adaptées à la région

Lorsque vous jardinez dans un petit espace, une bonne partie de votre succès dépend de ce que vous choisissez de planter.

Les plantes indigènes sont plus faciles à entretenir car elles sont adaptées à votre région et sont plus susceptibles de résister aux attaques de parasites et de maladies. Elles poussent généralement bien, même en cas de négligence bénigne. Demandez à votre jardinerie ou à votre jardinier à Menton de vous recommander des fleurs et des arbustes indigènes qui poussent bien dans votre région.

Construire un jardin vertical

Lorsque la plupart d’entre nous pensent à un jardin, nous pensons à l’espace horizontal et aux plantes que nous placerons les unes à côté des autres. Mais, les jardiniers qui disposent d’un petit espace sont souvent confrontés à des problèmes d’espace.

L’une des meilleures idées pour les jardins de petite taille est de construire une zone de plantation verticale. Envisagez de construire une tour de jardin vertical ou même de réutiliser des objets tels qu’une étagère à chaussures en toile. Plutôt que de construire votre jardin sur le côté, construisez-le en hauteur !

L’échelle est très importante

Lorsque vous choisissez des arbustes et des arbres pour un petit paysage, optez pour des variétés compactes qui seront à l’échelle de leur environnement.

La même règle s’applique à votre mobilier d’extérieur. Oubliez les tables et les chaises surdimensionnées qui donnent l’impression d’être à l’étroit dans un espace. Tenez-vous en à des profils étroits afin d’ouvrir davantage d’espace de plantation et de vie.

La simplicité est la clé

Dans un petit jardin, il vaut mieux éviter de donner un aspect trop chargé au paysage. Les géraniums en pot ne vous feront peut-être pas gagner de prix d’originalité, mais lorsqu’ils sont placés le long d’un mur en pierre à la texture déjà merveilleuse, les simples taches de couleur et de verdure ajouteront déjà de l’énergie à votre jardin.

Vous pouvez également introduire de nouvelles formes et textures avec des pots en terre cuite vieillis, des plantes grasses et un peu de feuillage persistant pour rompre la monotonie.

Ajouter des éléments dynamiques

Les éléments dynamiques qui créent des sons et des mouvements font partie des astuces les plus efficaces et les plus attrayantes pour les petits jardins. Ils peuvent être utilisés pour briser un espace, tromper l’œil ou détourner l’attention de vues disgracieuses ou d’objets qui ne peuvent être changés. Par exemple, des terrasses en contrebas qui créent des zones et des niveaux dans un espace, des plantes retombantes, des parterres et des rebords surélevés, des points d’eau ou un arbre à cadre ouvert.

Vous souhaitez aménager un petit jardin attrayant ? Midi Jardins dispose d’une équipe de jardiniers professionnels à Menton qui créent des jardins, des paysages et des espaces extérieurs époustouflants. Forte de ses années d’expérience et de ses excellents concepts de design, notre équipe vous aidera à créer le meilleur aménagement pour optimiser l’espace de votre petit jardin.

Pour plus d’informations et de renseignements, contactez-nous dès aujourd’hui 06 09 50 84 80 ou rencontrez notre équipe au 9 rue Révérend Père Louis Frolla – 98000 Monaco.

Derniers actualités

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe pour toutes les questions !