Share This Article
Économisez du temps et de l’argent en suivant ces conseils pratiques de jardiniers. Le jardinage ne consiste pas à suivre servilement une suite de règles, mais il existe certaines erreurs courantes qui pourraient vous coûter du temps et de l’argent.
Nous partageons ci-dessous 10 façons d’être plus productif et heureux au jardin.
Erreur 1 : Ne pas s’échauffer avant de creuser
Si votre corps n’y est pas habitué, creuser peut être très dommageable, pouvant entraîner des tensions ou des douleurs musculaires au bas du dos. S’échauffer avant de creuser peut éviter des heures de courbatures. Faites simplement quelques échauffements à l’avance et assurez-vous que votre corps est prêt à relever le défi.
Erreur 2 : Démarrer un jardin ou potager quand vous n’avez pas assez de temps
Démarrer un potager nécessite un engagement et souvent un travail acharné et régulier. Entre le désherbage du jardin, l’enlèvement des détritus et parfois la construction d’un hangar ou d’une serre, le travail sera de mise. Après cela, vous devez semer des graines, planter, transplanter, désherber, arroser, lutter contre les parasites, les maladies et d’autres problèmes. Enfin, n’oubliez pas de récolter également. La gestion d’un potager cependant devient plus facile après quelques années, lorsque lezs choses se sont mises en place et que vous êtes entraîné. Cependant, les deux premières saisons nécessitent beaucoup d’efforts, surtout si vous n’avez jamais cultivé vos propres fruits et légumes auparavant. Il vaut la peine d’être réaliste et de ne pas s’exposer à l’échec.
Erreur 3 : Laisser les mauvaises herbes prendre le dessus
Les mauvaises herbes sont faciles à gérer lorsqu’elles sont petites. Il suffit de sarcler le dessus des semis de mauvaises herbes annuelles toutes les deux semaines et de déterrer les jeunes plantes vivaces tant qu’elles ont une petite racine. Mais laissez-les grandir et d’ici peu, vous aurez un énorme problème entre les mains. Les mauvaises herbes poussent rapidement – les annuelles développent des fleurs et produisent des graines en peu de temps, tandis que les mauvaises herbes vivaces peuvent s’installer et pousser même à partir des plus petits morceaux de racines. En désherbant peu et souvent, vous pouvez éviter que les mauvaises herbes ne deviennent un problème.
Erreur 4 : Ne pas ranger votre cabanon
Un cabanon bien rangé et bien organisé signifie que vous savez où tout se trouve, quand vous en avez besoin. Avoir des outils rangés correctement signifie que vous êtes plus susceptible de vous en servir, et vous êtes également moins susceptible de vous blesser. Si votre remise n’est pas bien rangée, vous aurez moins de chances de vous consacrer aux travaux qui doivent être effectués. Alors gardez vos outils en ordre et vous n’aurez aucune excuse pour ne pas jardiner.
Erreur 5 : Laisser des pièges mortels pour la faune
Il est facile d’oublier que la faune utilise nos jardins autant que nous et que certaines zones du jardin peuvent être dangereuses pour les animaux. Si votre étang a des côtés escarpés, les hérissons peuvent tomber et se noyer. Si vous utilisez des filets, les oiseaux et petits mammifères peuvent être piégés. Tandis qu’une nouvelle clôture ou un nouveau mur peut couper un couloir pour la faune, empêcher les animaux de trouver de la nourriture et un partenaire. De plus, en ne vérifiant pas avant de tailler vous risquez de blesser ou tuer les oisillons.
Erreur 6 : Tailler au mauvais moment de l’année
La taille des arbustes et des plantes grimpantes nécessite un peu de savoir-faire pour ne pas endommager la plante, supprimer les boutons floraux de l’année suivante ou même choquer la plante en produisant des masses de feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Saviez-vous que les raisins ne doivent être taillés qu’en dormance pour éviter que la plante ne “saigne” ? Ou que les prunes et les cerises doivent être taillées en été pour éviter la propagation de la maladie de la feuille d’argent ? Armez-vous d’un peu de connaissances avant de commencer à tailler.
Erreur 7 : Ne pas porter d’équipement de protection
Les équipements de protection sont indispensables à votre sécurité. Les lunettes de protection empêchent les blessures aux yeux lors de l’utilisation de machines telles que les débroussailleuses et les taille-haies. Les casques protègent contre la perte d’audition lors de l’utilisation de machines bruyantes telles que les souffleuses à feuilles. Des chaussures robustes vous permettent de jardiner sans risquer de vous blesser les pieds en utilisant une fourche ou une tondeuse à gazon.
Erreur 8 : Ne pas faire attention en soulevant des objets lourds
Soulever des objets lourds, tels que de grands pots de plantes, peut entraîner à la longue de gros problèmes de dos. Cependant, soulever les objets avec précaution peut éviter les blessures, tandis que déplacer le pot lorsqu’il est vide peut faire économiser beaucoup d’effort. Si vous déplacez des pots et d’autres gros articles de jardin, assurez-vous de plier les genoux et de garder le dos droit. N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.
Erreur 9 : Ne pas porter de crème solaire
Le jardinage nous expose aux rayons UV nocifs, et nous pouvons facilement développer des coups de soleil sans nous en rendre compte, même par temps couvert. Nous connaissons tous les dangers à long terme de l’exposition au soleil. Les jardiniers sont particulièrement vulnérables, car nous sommes dehors plus souvent et plus longtemps que les autres mortels. Le port d’un chapeau, de manches longues et d’un écran solaire peut nous aider à rester en sécurité.
Erreur 10 : Ne pas nettoyer vos outils
Le nettoyage et l’affûtage des outils de jardin les aident à mieux fonctionner et sert leur longévité. Des tâches simples telles qu’essuyer la boue de votre bêche après utilisation aident à garder la lame tranchante et empêchent le développement de la rouille. Le nettoyage, huilage et affûtage des sécateurs assurent des coupes nettes qui évitent de blesser les plantes ou la propagation de maladies.